Skip to main content

Quelle est votre année de cru?

Quand êtes-vous devenu un partenaire EdgePoint?

Sélectionnez une année dans la section « Je suis partenaire depuis » et découvrez un morceau de l'histoire EdgePoint. Rafraîchissons-nous la mémoire en nous rappelant les principaux événements et faits amusants de votre année de cru.

Je suis partenaire depuis...

Bien que découverte en 2019, la COVID-19 est devenue un problème mondial en 2020 et touche presque toutes les facettes de la vie. Les fermetures régionales créent une tendance mondiale au travail à domicile dans de nombreux secteurs et transforment les parents en enseignants à temps partiel. L'augmentation du nombre de cas oblige à réduire les déplacements, tandis que l'afflux constant de nouvelles transforme le papier toilette en une denrée incroyablement rare. Les économies, tant au niveau national que local, peinent à s'adapter.

Le décès de Kobe Bryant, les protestations dans le monde entier, les feux de forêt et une élection sans précédent sont autant de facteurs qui contribuent à l'augmentation des nouvelles et des titres négatifs au cours d'une année déjà riche en événements.

Joe Biden est élu le 46e président des États-Unis.

Plusieurs vaccins contre la COVID-19 ont été annoncés vers la fin de l'année et apportent l'espoir d'une reprise.

La panique et l'incertitude sans précédent suscitées par l’incertitude entourant la COVID-19 provoquent l'une des plus fortes baisses des marchés boursiers…

…pour seulement 33 jours, soit le marché baissier le plus court de l'histoire de l'indice S&P 500.i

Les prix du pétrole sont passés en territoire négatif pour la première fois de l'histoire.ii

Les banques centrales réduisent les taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas et en territoire négatif.

Dans l'incertitude, les investisseurs affluent vers les entreprises qui devraient prospérer dans un environnement de confinement induit par la pandémie, ce qui donne lieu à un marché extrêmement bifurqué :

1) Les investisseurs sont prêts à payer n’importe quel prix pour acquérir les entreprises qui ont la cote, et
2) Les entreprises défavorisées ne peuvent trouver preneur, peu importe le prix.

Un petit nombre de sociétés technologiques et de mégacapitalisations dominent le marché en 2020, ce qui donne lieu à certaines des plus fortes concentrations de grands noms dans les principaux indices depuis la bulle de 2000.

Tesla, Inc, bien qu'ayant vendu moins de 500 000 voitures,iii devient le constructeur automobile le plus précieux du monde et rejoint le S&P 500.iv

Afin d'aider nos partenaires et investisseurs à naviguer dans cet environnement difficile et à éviter de prendre des décisions basées sur des émotions à court terme, nous nous engageons à fournir une communication ouverte, honnête et opportune à une fréquence plus élevée que jamais. Nous organisons des webinaires pour l'équipe d'investissement, nous organisons de nombreuse vidéoconférences avec nos conseillers partenaires, nous produisons des vidéos et des documents à l’intention des investisseurs et nous organisons de nombreux entretiens téléphoniques individuels avec les conseillers.

Le choix de ne pas être exposé à des entreprises que tous les autres investisseurs veulent posséder a constitué le principal facteur de la sous-performance des portefeuilles par rapport à leurs indices de référence. Nous croyons qu'il faut parfois être prêt à se tromper à court terme pour avoir raison à long terme.

Comme lors des précédentes périodes d'incertitude, nous continuons de respecter notre méthode d'investissement.

Remarque : chaque année, des événements macroéconomiques ont fortement pesé dans l'esprit de nos investisseurs. Voici ce que nous croyons : lorsque vous connaissez la valeur des entreprises que vous possédez, aucun de ces « bruits » n’a d’importance – sauf la volatilité accrue résultant de ces événements, qui nous a permis, selon nous, de créer de la richesse future dans nos portefeuilles.


iSource : Ahmed, Saqib Iqbal et Randewich, Noel. « Say goodbye to the shortest bear market in S&P 500 history », Reuters.com, 18 août 2020. https://www.reuters.com/article/us-usa-stocks-s-p500-bear-graphic-idUSKCN25E2R9. Les marchés baissiers se produisent lorsque le marché boursier baisse d'au moins 20 % entre le sommet et le creux.

iiSource : « US oil prices turn negative as demand dries up » BBC.com, 20 avril 2020. https://www.bbc.com/news/business-52350082. Les prix du pétrole font référence au prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), une qualité de pétrole brut utilisée comme référence pour les prix du pétrole.

iiiSource : Tesla, « Tesla Q4 2020 Vehicle Production », Tesla.com, 2 janvier 2021. https://ir.tesla.com/press-release/tesla-q4-2020-vehicle-production-deliveries.

ivSource :  Wayland, Michael. « Tesla’s market cap tops the 9 largest automakers combined — Experts disagree about if that can last », CNBC.com, 14 décembre 2020. https://www.cnbc.com/2020/12/14/tesla-valuation-more-than-nine-largest-carmakers-combined-why.html.

Skip to main content

What's your vintage year?

When did you become an EdgePoint partner? Select your "Partner since" year and uncover a piece of EdgePoint history.

Let's take a walk down memory lane as we recall the major events and fun facts from your vintage year.

I've been a Partner since...

Although discovered in 2019, COVID-19 goes global in 2020 and affects almost every facet of life. Regional lockdowns create a global shift to working from home in many sectors and transform parents into part-time teachers. The rise in cases forces travel reductions, while the constant influx of news turns toilet paper into an incredibly scarce commodity. Economies, both at the national and local level, struggle to adapt.

Kobe Bryant’s death, protests around the world, wildfires and an election unlike any other all contribute more negative news and headlines to an already eventful year.

Joe Biden is elected the 46th President of the United States.

Several COVID-19 vaccines announced near the end of the year bring hope of recovery. 

Unparalleled panic and uncertainty stemming from the unknowns around COVID-19 cause one of the sharpest declines in the stock markets…

…clocking in at only 33 days. It was the shortest bear market in S&P 500 Index history.i

Oil prices go negative for the first time in history.ii

Central banks slash interest rates to all-time lows and negative territory.

Amid the uncertainty, investors flock to businesses poised to thrive in a pandemic-induced lockdown environment, leading to an extremely bifurcated market:

1) in-favour businesses where no price seems too high for investors, and
2) out-of-favour businesses that can’t attract investors at any price.

A handful of tech stocks and mega caps largely carry the market in 2020, resulting in some of the highest concentrations in top names across major indexes since the bubble of 2000.

Tesla, Inc., despite selling fewer than 500,000 cars,iii becomes the world’s most valuable car manufacturer and joins the S&P 500.iv

 In order to help our partners and investors navigate this challenging environment and avoid making decisions based on short-term emotions, we commit to providing open, honest and timely communication at a greater frequency than ever before. We hold Investment team webinars, host numerous video conferences with our advisor partners, produce investor-friendly videos and print materials, as well as have many one-on-one advisor calls.

Choosing not to be exposed to businesses that everyone wants to own was the primary driver for the Portfolios' underperformance against their benchmarks. We believe that sometimes you need to be willing to look wrong in the short term in order to be right in the long term.

As in previous times of uncertainty, we remain committed to our investment approach.

Note: In each year there were macroeconomic events that weighed heavily on the minds of our investors. Here’s what we believe: when you know the value of the businesses you own, none of this “noise” really matters – except for the increased volatility that results from these events, which we believe has allowed us to build future wealth into our Portfolios.


iSource: Ahmed, Saqib Iqbal & Randewich, Noel. "Say goodbye to the shortest bear market in S&P 500 history," Reuters.com, August 18, 2020. https://www.reuters.com/article/us-usa-stocks-s-p500-bear-graphic-idUSKCN25E2R9. Bear markets occur when the stock market declines by at least 20% from peak to trough.

iiSource: "US oil prices turn negative as demand dries up," BBC.com, April 20, 2020. https://www.bbc.com/news/business-52350082. Oil price is the per barrel price of West Texas Intermediate (WTI), a crude oil grade used as a benchmark for oil pricing.

iiiSource: Tesla, “Tesla Q4 2020 Vehicle Production,” Tesla.com, January 2, 2021. https://ir.tesla.com/press-release/tesla-q4-2020-vehicle-production-deliveries.

ivSource: Wayland, Michael. “Tesla’s market cap tops the 9 largest automakers combined — Experts disagree about if that can last,” CNBC.com, December 14, 2020. https://www.cnbc.com/2020/12/14/tesla-valuation-more-than-nine-largest-carmakers-combined-why.html.