Skip to main content

L'investissement responsable

L'évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie de notre méthode d'investissement depuis sa création. Ignorer les enjeux liés aux critères ESG interférerait avec notre capacité de faire croître le patrimoine de nos investisseurs sur le long terme.

L'investissement responsable chez EdgePoint

Chez EdgePoint, la réussite se mesure à l'obtention des meilleurs résultats d'investissement de notre groupe de pairs ou presque sur une période de dix ans. Les investisseurs se tournent vers nous pour que nous fassions croître leur patrimoine à long terme, et nous croyons qu'investir de manière responsable nous aide à répondre à cette attente.

Rapport sur l'investissement responsable 2021

Nous sommes heureux de partager le premier rapport annuel sur l'investissement responsable d'EdgePoint.

Depuis la création d'EdgePoint, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la création de richesse pour nos investisseurs sont intimement liées. En nous appuyant sur notre histoire, nous avons pris des mesures pour formaliser notre méthode de l'intégration des facteurs ESG.

Dans ce rapport, nous soulignons les progrès réalisés dans le cadre des initiatives prises au cours de l'année.

Approche d'intégration des facteurs ESG

L'évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) fait partie de notre méthode d'investissement depuis sa création. Négliger les enjeux liés aux critères ESG nuirait à notre capacité de faire croître le patrimoine de nos investisseurs à long terme. À notre avis, les solides entreprises comptent souvent sur une approche bien structurée en matière de durabilité des entreprises et tiennent compte des enjeux liés aux critères ESG.

Lorsque nous pensons aux facteurs ESG, nous pensons à la manière dont une entreprise rend le monde meilleur. Pour cela, il faut penser à l'avenir, pas au passé. Les entreprises qui feront plus pour le monde sont celles qui apportent des améliorations à l'état du monde.

Tout au long de notre processus de diligence raisonnable, nous recherchons les problèmes qui posent des risques importants à long terme pour notre investissement potentiel (par exemple, l'exploitation des travailleurs, le caractère de la gestion, la contagion environnementale, les conditions de travail dangereuses, la rémunération excessive, la répartition du capital, les conflits d'intérêts, etc.) Nous avons souvent décidé de ne pas investir dans une entreprise en raison de problèmes qui seraient définis aujourd'hui comme des « problèmes liés aux critères ESG ».

Pratiques de l’équipe de direction

Les informations recueillies lors de nos vérifications préalables nous aident à prendre des décisions d'investissement et à tenir les entreprises que nous possédons responsables du respect de leurs principes ESG. Nous encourageons également les équipes de direction à améliorer leurs procédures et leurs politiques en fonction des besoins. À notre avis, cet engagement et cet examen permanent de la direction des entreprises constitue un moyen efficace de maintenir et d'améliorer la responsabilité des entreprises dans lesquelles nous investissons. Après tout, améliorer la responsabilité des entreprises représente une bonne affaire.

Nous défendons également les intérêts de nos investisseurs lorsque cela s'avère nécessaire. Cela inclut le vote par procuration afin de refléter notre point de vue sur la rémunération des dirigeants et la composition du conseil d'administration, tout en assurant une répartition responsable du capital.

Des gens d’affaires qui acquièrent des entreprises

Notre principal objectif est de faire croître le patrimoine de nos investisseurs à long terme, et nous croyons que la meilleure façon d'y parvenir est d'investir à la manière d’un propriétaire d'entreprise rationnel. En effet, un chef d'entreprise rationnel comprend que réduire la pollution, limiter son empreinte écologique et éviter l'exploitation des travailleurs sont des gestes qui non seulement sont sensés pour l'avenir de notre planète, mais aussi pour les affaires. Nous y croyons parce que rendre le monde meilleur constitue une bonne affaire pour une entreprise. Polluer davantage ou encore ignorer les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée ou d'un leadership diversifié ne donne pas lieu à un climat d’affaires favorable.

La durabilité est liée aux résultats financiers. Nous en avons la preuve dans les entreprises que nous possédons, et dans celles que nous évitons. Les efforts d'une entreprise pour accroître son impact positif sur le plan environnemental, social et économique sont indéniablement positifs pour les propriétaires de l'entreprise – et pour le monde.

Politiques

Signataire des PIR

En janvier 2020, EdgePoint est signataire des principes pour l'investissement responsable (PIR) soutenus par les Nations Unies. 

    1. Intégrer les enjeux ESG dans l'analyse des investissements et les processus décisionnels;

    2. Agir en tant que propriétaire actif et intégrer les enjeux ESG dans nos politiques et pratiques en matière de détention de titres;

    3. Rechercher des informations appropriées sur les enjeux ESG par les entités dans lesquelles nous investissons;

    4. Promouvoir l'acceptation et la mise en œuvre des principes au sein du secteur des placements;

    5. Travailler avec le secrétariat des PRI et les autres signataires pour améliorer leur efficacité dans la mise en œuvre des principes;

    6. Rendre compte de nos activités et des progrès réalisés dans la mise en œuvre des principes.

Skip to main content

Responsible investing at EdgePoint

Assessing environmental, social and governance (ESG) factors has been a part of our investment approach since day 1. Overlooking ESG issues would interfere with our ability to compound wealth for our investors over the long term.

Responsible investing at EdgePoint

The first measure of success at EdgePoint is achieving investment results at or near the top of our peer group over a 10-year period. Investors look to us to build wealth for them over the long term, and we believe that investing responsibly helps us meet that expectation.

2021 Responsible investing report

We are pleased to share EdgePoint’s first annual Responsible Investing Report.

Since the inception of EdgePoint, ESG considerations and compounding wealth for our investors have been intertwined.  Building on our history, we took steps to formalize our approach of ESG integration.

In this report, we highlight our progress on initiatives taken during the year.

ESG integration approach

Assessing environmental, social and governance (ESG) factors has been a part of our investment approach since day 1. Overlooking ESG issues would interfere with our ability to compound wealth for our investors over the long term. We believe good companies often have a well-constructed approach to business sustainability and make strong considerations towards ESG issues.

When we think of ESG, we think about how a company is making the world a better place. Making the world a better place means the future, not the past. The companies that are going to do the best for the world are those that are making improvements to the state of the world.

Throughout our due diligence process, we look for any issues that pose material long-term risks to our potential investment (e.g., exploitation of workers, management character, environmental contagion, unsafe working conditions, excessive remuneration, allocation of capital, conflicts of interest, etc.). There were many times we decided not to invest in a business due to issues that would be defined today as “ESG issues”.

Ownership practices

Information collected during our due diligence helps us shape our investment decisions and hold the businesses we own accountable for upholding their corporate ESG principles. We also encourage management teams to enhance their procedures and policies as required. In our view, this ongoing engagement with company leadership is an effective way to maintain and improve corporate responsibility within the businesses we invest in. After all, improving corporate responsibility is good business.

We also defend our investors’ interests when necessary. This includes voting proxies to reflect our views on management compensation and board composition, while also ensuring responsible capital allocation.

Business owners buying businesses

Our main goal is to build wealth for our investors over the long term, and we believe the best way to do this is to invest like a rational business owner would. A rational business owner understands that minimizing pollution, limiting their environmental footprint and avoiding exploitation of workers are actions that not only make good sense for the future of our planet, but also make good business sense. Again, we believe this because it's good business for a company to make the world a better place. It's not good business to pollute more. It's not good business to ignore the benefits of a diverse workforce or diverse leadership.

Sustainability is interlinked with financial results. We see this evidence in the businesses we own, and in the ones we avoid. A company's efforts to increase their positive impact environmentally, socially and economically are undeniably positive for the owners of the business – and for the world.

Policies

PRI signatory

In January of 2020, EdgePoint became a signatory of the United Nations-supported Principles for Responsible Investment (PRI).

    1. To incorporate ESG issues into investment analysis and decision-making processes

    2. To be an active owner and incorporate ESG issues into our ownership policies and practices

    3. To seek appropriate disclosures on ESG issues by entities in which we invest

    4. To promote acceptance and implementation of the Principles within the investment industry

    5. To work with the PRI Secretariat and other signatories to enhance their effectiveness in implementing the Principles

    6. To report on our activities and progress towards implementing the Principles